Quelques conseils pour une nouvelle!!

Tout sujet traitant de l'insémination artificielle
Amand64
Messages :71
Inscription :mer. 7 mars 2012 17:41
Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par Amand64 » jeu. 8 mars 2012 09:53

Bonjour,

Je me présente, Amandine 28 ans. Je suis en couple avec Nico et nous souhaitons de tout coeur nous lancer dans l'aventure "Vis ma vie de parents"!!

Nico, a eu un cancer des ganglions lymphatiques, et après un traitement chimio qui a bien fonctionné, il est sous traitement anti-recidive Mabthera. Tout va mieux à ce jour, et nous attendons le dernier contrôle par scanner.
Mais selon les dires de sa cancerologue, nous ne pouvons concevoir un enfant naturellement...car les produits ne s'évacuent qu'au bout d'un certain temps (1 à 2 ans) et ils n'ont aucun recul sur l'incidence que cela pourrait avoir sur un foetus... heureusement, il avait déposé ses paillettes au CECOS de Toulouse avant le traitement chimio, qui pouvait le rendre stérile.
Après un appel au CECOS, où l'on nous a miné le moral : en bref si les deux parents ne sont pas en bonne santé, le CECOS ne prend pas en charge quoi que ce soit; par contre nous sommes libres de prendre les paillettes et de faire l'IA ailleurs...abérant.

Bref, nous avons donc rencontré le Dr Rose, le 16 février dernier, et sommes ravis de ce qu'il en est ressorti. Il a été très gentil et rassurant.
On a donc lancé la procédure!
Les prises de sang ont été faites, et je passe mon hystérographie mardi prochain, pour voir si tout va bien de mon côté.
Nous irons ensuite chercher les paillettes de Monsieur et les transfèreront au labo de Pau pour l'IA par la suite.

Seules interrogations :
J'ai pu lire sur divers forums qu'il y avait des injections à faire : est-ce que dans mon cas elles seront à faire (vu que a priori, tout va bien de mon côté)?
Et enfin comment se passe l'IA en elle-même? Est-ce douloureux comme intervention?

Merci de vos réponses,
Bonne journée
28 ans - chéri 31 ans
Après cancer du chéri, obligation d'avoir recours à la pma
1ère IAC le 09/06/12 avec sperme congelé avant chimio chéri
Pds +++ mais FC ultra précoce par la suite
IAC 2 faite le 06/09..PDS +++le 20/09!! Enceinte de 6 semaines auj

bébétiti
Messages :772
Inscription :ven. 3 juin 2011 16:13

Re: Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par bébétiti » jeu. 8 mars 2012 10:10

bonjour Amandine et bienvenue sur le forum ;)

pour l'ia , oui tu dois faire des injections pour que le médecin suive la maturation de tes ovules et ensuite puisse déterminer avec précision (écho + prises de sang) le jour exact de ton ovulation (c'est là qu'aura lieu l'ia).

je te rassure l'ia n'est absolument pas douloureux et est trés rapide !

je vous souhaite de devenir parents trés rapidement , et que la maladie de ton conjoint soit loin trés loin et vous laisse tranquille pour de bon.

n'hésite pas si t'as d'autres questions ! biz !
merci à la PMA de Pau

Amand64
Messages :71
Inscription :mer. 7 mars 2012 17:41

Re: Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par Amand64 » jeu. 8 mars 2012 14:33

merci beaucoup pour cette réponse, c'est très gentil!
Il est vrai que pour ami c'est aussi l'occasion d'un nouveau départ et de nouveaux espoirs en la vie.
On croise les doigts, mais je suis très positive; d'autant qu'un jour j'espère, nous pourrons le faire naturellement.

Le Dr ne m'a pas parlé d'injections, à quel moment vont-elles avoir lieu?
On les réalise soi-même?

Bonne après midi
28 ans - chéri 31 ans
Après cancer du chéri, obligation d'avoir recours à la pma
1ère IAC le 09/06/12 avec sperme congelé avant chimio chéri
Pds +++ mais FC ultra précoce par la suite
IAC 2 faite le 06/09..PDS +++le 20/09!! Enceinte de 6 semaines auj

cilou64300
Messages :468
Inscription :mar. 31 janv. 2012 13:08

Re: Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par cilou64300 » jeu. 8 mars 2012 15:30

Salut Amand64 et bienvenue sur ce forum, qui tu veras peut etre d'un grand réconfort et soutien!! on est toutes dans le même cas ici, avec quelques variantes c'est sur, mais ca aide à vivre mieux ce que l'on traverse, j'ai nommé : le parcours du combattant!!!!
pour les IAC, voici le déroulé, enfin du moins celui que j'ai eu moi pour mes deux tentatives : 2eme jour des rrr, 1ère piqure de puregon et piqures tous les soirs pendant environ 12 jours. pendant ces 12 jours, prise de sang a peu près tous les 2/3 matins + écho pelvienne pour voir si tes ovaires répondent bien et produisent des jolis folicules. quand le gynéco estime que tu as assez de folicules murs susceptibles d'etre fécondés (donc a peu près 12 jours apres le début des piquouses), piqure d'ovitrelle le soir entre 20h et 22h puis le jour tant attendu de l'insémination 36 h après (par exemple : si piqure le lundi soir, IAC le mercredi matin!).
le jour J : rdv au labo pour le conjoint (assez tot, nous on y allait a 7h30) et prélévement de sperme. apres, une longue attente commence car tu dois attendre 11h00 pour récupérer le tube avec les spermato de ton chéri soigneusement préparés, triés... puis direction le gynéco pour l'insémination!
a l'aide d'un cathéter très fin, il t'injecte le sperme directement dans l'utérus (c'est indolore) et voilou, l'IAC est terminée!!
après commence le plus long, l'attente des 14 jours pour voir si tes rrrr arrivent....
j'espère t'avoir un peu éclairée!!
bonne journée
moi 27 ans, chéri 30 ans. essai BB1 depuis 12/2008
IAC 1 & 2 : -
FIV 1:ponction 16/4/12 :0 embryons :'(
ICSI 1:ponction 16/7/12, 2 brybrys réimplantés le 18/7, PDS le 9/8:+++
vivement Avril 2013 pour découvrir notre bébé d'amour <3 ...

cilou64300
Messages :468
Inscription :mar. 31 janv. 2012 13:08

Re: Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par cilou64300 » jeu. 8 mars 2012 15:31

et pour les piqures tous les jours pendant 12 jours, c'est toi qui doit te les faire ou ton conjoint, si tu es aussi courageuse que moi!!!
moi 27 ans, chéri 30 ans. essai BB1 depuis 12/2008
IAC 1 & 2 : -
FIV 1:ponction 16/4/12 :0 embryons :'(
ICSI 1:ponction 16/7/12, 2 brybrys réimplantés le 18/7, PDS le 9/8:+++
vivement Avril 2013 pour découvrir notre bébé d'amour <3 ...

Amand64
Messages :71
Inscription :mer. 7 mars 2012 17:41

Re: Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par Amand64 » jeu. 8 mars 2012 15:36

Super, merci c'est très clair.

Côté sperme, mon conjoint n'aura pas à faire le dépôt, puisque les paillettes (congelées) nous attendent impatiemment à Toulouse!!
Mais je pense qu'un tri sera comme à faire par le labo comme vous le précisez.

En tout cas me voilà rassurée et prête!

Je vous tiendrai au courant des suites

En attendant, encore merci
28 ans - chéri 31 ans
Après cancer du chéri, obligation d'avoir recours à la pma
1ère IAC le 09/06/12 avec sperme congelé avant chimio chéri
Pds +++ mais FC ultra précoce par la suite
IAC 2 faite le 06/09..PDS +++le 20/09!! Enceinte de 6 semaines auj

bébétiti
Messages :772
Inscription :ven. 3 juin 2011 16:13

Re: Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par bébétiti » jeu. 8 mars 2012 19:24

cilou64300 a écrit :et pour les piqures tous les jours pendant 12 jours, c'est toi qui doit te les faire ou ton conjoint, si tu es aussi courageuse que moi!!!

moi c'est une infirmiére à domicile qui me les faisait.
merci à la PMA de Pau

bébétiti
Messages :772
Inscription :ven. 3 juin 2011 16:13

Re: Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par bébétiti » jeu. 8 mars 2012 19:24

Amand64 a écrit :Super, merci c'est très clair.

Côté sperme, mon conjoint n'aura pas à faire le dépôt, puisque les paillettes (congelées) nous attendent impatiemment à Toulouse!!
Mais je pense qu'un tri sera comme à faire par le labo comme vous le précisez.

En tout cas me voilà rassurée et prête!

Je vous tiendrai au courant des suites

En attendant, encore merci

bon courage tiens nous au courant !!
merci à la PMA de Pau

Amand64
Messages :71
Inscription :mer. 7 mars 2012 17:41

Re: Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par Amand64 » jeu. 15 mars 2012 10:28

Bonjour à toutes!

Et bien voilà mon hystérographie s'est passée, et tout va bien pour moi!
Cet examen n'est vraiment pas agréable, j'ai eu mal jusqu'au lendemain matin..mais quand on est motivés, on oublie!!!
Le Dr Rose m'a dit que tout était parfait, je suis soulagée.

Prochain rdv avec lui le 05/04, pour faire le bilan des diverses prises de sang, et certainement programmer l'IA, après avoir récupéré les paillettes au CECOS de Toulouse.
Du moins j'espère que l'IA sera fixée...on verra.

Si j'ai bien compris les piqûres ne sont pas pour "augmenter ses chances" mais pour contrôler plus au moins le cycle en réalité?

Bonne journée à vous, à très vite
28 ans - chéri 31 ans
Après cancer du chéri, obligation d'avoir recours à la pma
1ère IAC le 09/06/12 avec sperme congelé avant chimio chéri
Pds +++ mais FC ultra précoce par la suite
IAC 2 faite le 06/09..PDS +++le 20/09!! Enceinte de 6 semaines auj

kelina
Messages :488
Inscription :mer. 21 sept. 2011 10:12

Re: Quelques conseils pour une nouvelle!!

Message par kelina » jeu. 15 mars 2012 11:33

bonjour amand64 les piqures sont faites pour justement te donner + de chances qu'aux naturel car au naturel nous avons qu'un seul follicule qui arrive a maturite les autres meurs si je puis dire et les piqures servent a ce que les autres follicules viennent a maturite et non de mourrir donc conclusion pour une iac si tu 3 follicules maxi tu peut avoir 3 chances qu'ils rencontrent un spermatozoides
pour les fiv c'est un protocoles differents et la il faut + de follicules
j'espere t'avoir aiguille sur la dermarche le l iac
bon courage a vous deux et bonne chance surtout

Répondre