Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Tout sujet traitant de la FIV ou de l'ICSI
Cassandre
Messages :174
Inscription :jeu. 6 oct. 2016 13:53
Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par Cassandre » lun. 24 avr. 2017 15:37

Bonjour à chacune,

J'ai décidé de créer un sujet dédié aux fausses couches, je ne veux pas encombrer les sujets où l'espoir est la principale préoccupation, et étant donné que malheureusement j'en ai vécues, je souhaite pourvoir poser qq questions, mais surtout venir en aide aux filles qui sont dans la détresse, car c'est une épreuve terrible...

Pour ma part, j'en ai fait une à 9sa il y a trois semaines et j'ai pris du cytotec, et si on analyse les choses froidement cela s'est déroulé au "mieux possible" en ces circonstances.

Je commence par une question à celles qui en auraient vécue une. J'ai depuis une semaine la sensation d'être à nouveau enceinte. Je n'ai aucun espoir de grossesse, mais j'ai la même sensation de "pression" sur le bas ventre. Est ce que c'est arrivé à l'une d'entre vous? Si je me réfère à mes cycles normaux, je devrais avoir le retour de mes règles mercredi ou jeudi (dans deux ou trois jours), j'ai conscience que cela peut prendre un peu plus de temps après une FC.

Merci par avance pour vos retours, et je reste à l'écoute pour toute question...

Bonne journée
Depuis déc. 2015 : 3 ponctions / 2 hyperstim. / 6 transferts de deux embryons :
2 négatifs, 2 biochimiques, 1 fc précoce (7sg), 1 geu (mtx à 5sg)

nanou
Messages :316
Inscription :mer. 21 déc. 2011 08:49

Re: Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par nanou » mar. 25 avr. 2017 12:52

Merci Cassandre d avoir ouvert ce poste. moi aussi j ai vécu une fausse couche l an dernier, a 8 semaines. J ai fait un curetage et mes règles sont réapparues quelques semaines après. C était également très compliqué pour moi, on traverse tellement d épreuves pour arriver à tomber enceinte alors je n avais même pas envisagé la possibilité de faire une fausse couche,d autant plus que la grossesse de bebe 1 avait été un vrai rêve . Ca a été terriblement violent surtout que 10 jours avant j avais entendu battre le cœur de l embryon a l écho des 6 semaines. Heureusement que j ai été tres bien entourée et que j avais ma fille pour remonter la pente. Depuis les tentatives s enchaînent et les échecs s accumulent. J ai du mal à y croire encore. Les biologistes et médecins sont très positifs mais c est dur. Je te souhaite très vite de retomber enceinte et de recommencer une belle grossesse !!
Moi 31 lui 35. Moi insuffisance ovarienne,lui OATS sévère 1 fille née en 2014 après 2 fiv Icsi. BB2: ICSI1 nég, TEC 1 +++ mais fausse couche à 9 sa .

Nathalie40
Messages :51
Inscription :mer. 7 déc. 2016 14:25

Re: Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par Nathalie40 » mar. 25 avr. 2017 13:20

Coucou les filles .. je me joins à vous.
Enceinte de 6 semaines de grossesse, l'embryon a un gros retard de développement. Le gygy pense que je vais l'expulser dans les 15 jours. Mais j'ai encore beaucoup de difficultés à me dire que tout est terminé, car mlagré son retard de croissance, l'embryon continue de se développer.
Je voulais savoir comment c'était passé la fausse couche pour vous ? Beaucoup de douleurs ? de saignements ? Ça arrive d'un coup où on le sent arriver ? Bref j'appréhende beaucoup ce moment là ...
Merci les filles.

nanou
Messages :316
Inscription :mer. 21 déc. 2011 08:49

Re: Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par nanou » mar. 25 avr. 2017 13:27

Moi la fausse couche était suite à un TEC, après l écho qui a annoncé l arrêt du développement de l embryon c était un vendredi ( je n oublierai jamais) j ai enlevé les patchs de vivelldot en suivant. J avais le curetage prévu le lundi et la fausse couche s est déclenchée le dimanche soir, ca m a fait comme de fortes règles, mal au ventre et saignements. Ca a duré une nuit, j ai quand même eu le curetage pour nettoyer.
Moi 31 lui 35. Moi insuffisance ovarienne,lui OATS sévère 1 fille née en 2014 après 2 fiv Icsi. BB2: ICSI1 nég, TEC 1 +++ mais fausse couche à 9 sa .

Cassandre
Messages :174
Inscription :jeu. 6 oct. 2016 13:53

Re: Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par Cassandre » mar. 25 avr. 2017 18:06

Nanou, tu décris fort bien le séisme que provoque une fausse couche, c'est effectivement violent au plan affectif, et cela marque.

Nathalie, j'ai sensiblement vécu la même chose que toi, écho à 8 semaines et on m'annonce un retard de croissance de dix jours environ je n'ai pas vu l'embryon à l'échographie, juste une toute petite tâche que le médecin décrivait comme une forme embryonnaire, mais trop petit pour le stade de grossesse. Ce moment a été très dur car nous y croyions de toutes nos forces surtout que mon taux hcg était parfaitement dans les clous (sécrétion due au sac embryonnaire, parfaitement normal, lui...)... Le médecin a demandé d'attendre une semaine pour être certains, et la semaine suivante le sac embryonnaire, si rond, si visible s'était affaissé. Nous avons compris instantanément.

Alors en premier lieu, je suis profondément désolée pour toi, même si nous ne nous connaissons pas, sache que nous pensons à toi et à ta peine. Nos parcours sont si terribles qu'une fc en plus est infiniment cruelle...

Sur un plan pratique, tu as trois options médicales. Je vais essayer de te résumer leur définition et leurs implications. (difficile de faire court, c'est complexe, dsl pour le pavé...)

- Expulsion naturelle, cela peut prendre jusqu'à un mois, et on ne sait pas du tout à quel moment cela se déclenche. J'ai refusé cette option, je ne pouvais pas "porter" aussi longtemps, je voulais revenir le plus rapidement possible à la "normale". Côté douleurs, c'est très variable selon chaque femme, une amie a eu de terribles douleurs pendant 48h, Nanou pas trop à ce que je lis.

- Expulsion par Cytotec, c'est un médicament (anti acide stomacal je crois me souvenir) qui déclenche des contractions utérines. Le médecin a insisté +++ pour que l'on choisisse cela car après plusieurs interventions, il souhaitait limiter les risques en ne faisant pas de curetage qui agresse la muqueuse et dilate le col, ni d'AG (j'en suis déjà à 3 AG en 13 mois... sic) et j'étais totalement d'accord avec lui. On prend 2x2 comprimés le premier jour, et autant le second et vu ce que j'ai lu sur les forums, chaque personne réagit complètement différemment, le déclenchement peut commencer une heure après la première prise (mon cas), mais beaucoup plus tard pour d'autres, voire pas du tout. Côté douleurs, j'ai lu de terribles témoignages sur le net, cela peut être très douloureux, mais pour ma part, (dans mon malheur, j'ai eu de la chance), c'était comme des douleurs de règles pendant deux/trois heures sur les deux matinées. Sur le traitement entier, j'ai juste pris un doliprane presque par confort. La chose perturbante est que l'on ressent nettement des contractions. Pour finir les saignements sont cataclysmiques, avec énormément de caillots, sur les conseils de mon amie, j'avais prévu des serviettes xxl, format nuit et elles n'ont pas été superflues, j'en changeais environ 1 serviette toute les 20 minutes, 1/2h pendant les deux matinées. Ensuite j'ai saigné comme des règles pendant environ 15 jours, le temps de la cicatrisation.

concernant ces deux méthodes, si l'expulsion est incomplète (tu auras un contrôle échographique), c'est reprise de Cytotec mais plus généralement un curetage. (cf témoignage de Nanou)

- Curetage/aspiration, c'est une petite intervention, où l'on utilise une petite canule aspirante qui retire les tissus. C'est pratiqué sous anesthésie générale flash généralement. Cela va vite, on ne voit rien, et en général peu douloureux ensuite, les saignements post-acte correspondent en général à des petites règles.

En bref, le curetage est ce qu'il y a de moins inconfortable mais comporte les risques habituels d'une intervention chirurgicale, et cela agresse dans une moyenne mesure la muqueuse de l'utérus et le col.

In fine, le plus important est la composante psychologique et affective, c'est une épreuve terrible, il faut bien gérer ce stress moral et mental et ne pas hésiter à se faire aider.

Pour finir, la décision sera prise avec le médecin, en fonction de ton passif médical. Par contre, il ne faut pas se faire imposer une méthode si on estime que l'on en préfère une autre et que cela ne comporte pas de risque majeur. Parfois il n'est pas simple de dialoguer avec son praticien, mais il FAUT donner son point de vue!!! On souffre assez pour ne pas, en plus, endurer les brutalités médicales ordinaires.

Nathalie, j'espère de tout coeur que cela va s'arranger, mais il vaut mieux se préparer pour mieux encaisser la mauvaise nouvelle... alors courage! et je te renouvelle toute ma compassion pour alléger un peu ta peine...
Depuis déc. 2015 : 3 ponctions / 2 hyperstim. / 6 transferts de deux embryons :
2 négatifs, 2 biochimiques, 1 fc précoce (7sg), 1 geu (mtx à 5sg)

Nathalie40
Messages :51
Inscription :mer. 7 déc. 2016 14:25

Re: Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par Nathalie40 » mer. 26 avr. 2017 09:56

Merci beaucoup les filles.
Cassandre tes explications sont très claires je te remercie. J'ai hâte d'avoir mon écho. Je me suis vraiment préparée au négatif mais maintenant j'ai envi d'en finir au plus vite !!!
Savez vous si on peut recommencer une fiv rapidement après où y'a t-il un délai après une fausse couche.

Merci merci les filles pour votre soutien.

Cassandre
Messages :174
Inscription :jeu. 6 oct. 2016 13:53

Re: Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par Cassandre » mer. 26 avr. 2017 11:20

bonjour Nathalie, j'espère sincèrement que ces conseils ne te serviront à rien, mais si c'était le contraire, n'hésite pas à me/nous solliciter...

Je ne connais pas le délai "pratiqué" pour une reprise de FIV, mon cas est particulier, car nous reprenons tout de zéro et j'ai une palanquée d'analyses sur mes deux prochains cycles incompatibles avec une stim. Par ailleurs, le médecin a sûrement perçu mon épuisement physique et moral et pense qu'une pause est importante, donc je ne recommencerai qu'après deux cycles post fc (3mois d'intervalle environ).

Hormis mon cas particulier, il est semblerait que nous soyons plus fertiles après une fc*, c'est une théorie qui fait chemin dans les services gynécos, mais à des vitesses variables.... Par contre, je ne sais pas en quelle mesure notre imprégnation hormonale peut interférer avec une stimulation. C'est une question à poser au médecin et je suppose, en plus, que chaque médecin a son propre point de vue sur le sujet. Peut être que Nanou en saura plus que moi...

Je croise les doigts pour toi demain, tiens nous au courant car j'aimerai beaucoup lire une jolie nouvelle :)

______________________________________________________________________________________________________

* réf. publication scientifique (en anglais) : BMJ 2010;341:c3967
Article de vulgarisation du "Monde" : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Depuis déc. 2015 : 3 ponctions / 2 hyperstim. / 6 transferts de deux embryons :
2 négatifs, 2 biochimiques, 1 fc précoce (7sg), 1 geu (mtx à 5sg)

Nathalie40
Messages :51
Inscription :mer. 7 déc. 2016 14:25

Re: Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par Nathalie40 » mer. 26 avr. 2017 11:42

Merci Cassandre.
Dernière nouvelle, étant donné qu'il y a quand même eu grossesse, redémarre t-on avec la possibilité de faire 4 nouvelles fiv, ou pas ? Mon gygy ne savait pas et m'a dit qu'on se renseignerait au moment voulu. Peut être avez vous la réponse ?

Pas de souci je viendrais vous raconter ....

Cassandre
Messages :174
Inscription :jeu. 6 oct. 2016 13:53

Re: Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par Cassandre » mer. 26 avr. 2017 12:12

a priori non, les compteurs des 4 tentatives "Sécu" sont remis à zéro seulement dans le cas d'une grossesse avec accouchement.

Par contre je profite d'aborder ce thème pour préciser que si il n'y a pas eu de transfert, la FIV ne compte pas pour une des quatre tentatives "Sécurité Sociale". J'ai vu quelques confusions dans les décomptes des FIVs dans les signatures de certaines filles.

Par exemple :
FIV 1, transfert négatif
FIV 2, sans transfert car pas d'embryons viables

la FIV suivante ne sera pas la FIV 3 mais la FIV 2bis donc il restera donc trois ponctions, et cinq au moins au final pourront être réalisées. Dans ce cas là, la Sécu prend tout en charge.

réf. : http://www.fiv.fr/cout-fiv/ (c'est un site sérieux)
Depuis déc. 2015 : 3 ponctions / 2 hyperstim. / 6 transferts de deux embryons :
2 négatifs, 2 biochimiques, 1 fc précoce (7sg), 1 geu (mtx à 5sg)

Nathalie40
Messages :51
Inscription :mer. 7 déc. 2016 14:25

Re: Quand ça tourne mal... (fausses couches)

Message par Nathalie40 » mer. 26 avr. 2017 12:36

Oui ça effectivement je confirme car j'ai eu le cas. Ponction mais pas de transfert donc ça n'a pas compté comme une tentative.

Répondre