Question à Doc Labo

Tout sujet traitant de la FIV ou de l'ICSI
Fanny
Messages :73
Inscription :lun. 28 oct. 2013 20:24
Question à Doc Labo

Message par Fanny » ven. 15 nov. 2013 20:23

Bonsoir,

j'ai appris aujourd'hui l'échec de notre 1ère FIV ICSI. Nous avons un embryon congelé et la suite logique est un TEC, j'ai quelques questions à vous poser à ce sujet :
- combien de temps après un echec fiv peut-on commencer le TEC ?
- quel est le protocole utilisé (stimulation, déclenchement...) ?
- si la décongélation de l'embryon échoue, peut-on profiter de la stim en cours pour ponctionner le ou les ovocytes présents et enchainer sur une ICSI ?
- enfin, concernant le transfert, je me pose la question du l'usage de l'échographie. En effet, l'orientation de l'utérus n'est pas le même pour toutes les femmes et je me demande si l'usage de l'écho ne serait pas préférable à un transfert "à l'aveugle". Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
FIV ICSI 1 en Nov 2013 : échec
1 embryon congelé pour TEC prévu début 2014

Doc Labo
Administrateur du site
Messages :134
Inscription :dim. 17 févr. 2008 17:59

Re: Question à Doc Labo

Message par Doc Labo » lun. 18 nov. 2013 14:27

Bonjour,
Le Transfert d'Embryons Congelés peut généralement être réalisé assez vite après la tentative. Contrairement à une nouvelle ponction, on peut recommencer une stimulation 1 à 2 cycles après le retour des règles...
Pour le TEC, le gynécologue procède classiquement à une stimulation monofolliculaire douce sans blocage préalable, de manière à préparer l'endomètre pour le transfert. Si les embryons sont congelés au stade blastocyste (J5), le transfert a lieu 7 jours après le déclenchement d'ovitrelle. Le couple doit appeler le biologiste au laboratoire afin de le prévenir dès qu'il connait la date de l'ovitrelle. La présence du conjoint est obligatoire lors du TEC.
Le recours à l'échographie pour le transfert est rare; les centres peuvent y recourir en cas de formation pour des transféreurs inexpérimentés ou en cas de malformation utérine engendrant des difficultés de transferts réelles. En terme de résultat, le transfert sous echo n'a pas montré de supériorité par rapport au transfert simple.
Doc Labo

Fanny
Messages :73
Inscription :lun. 28 oct. 2013 20:24

Re: Question à Doc Labo

Message par Fanny » lun. 18 nov. 2013 19:10

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses précises et rapides.
Pour le transfert sous écho, je me suis interrogée suite à la lecture de cet article http://www.fivfrance.com/page_quest10.html
Il y est expliqué que le taux d'implantation est plus élevé si l'embryon est placé à 2 cm du fond de l'utérus sans le toucher, l'écart dans le pourcentage de réussite est quand même significatif.
Même si je fais entièrement confiance à mon docteur, je trouve dommage de ne pas prendre en compte ce procédé.
Bonne soirée.
FIV ICSI 1 en Nov 2013 : échec
1 embryon congelé pour TEC prévu début 2014

Répondre